Bureaux Reservoir A
Charleroi
Rénovation et transformation d'une ancienne maison médicale en bureau d'architecture.
Charleroi
Rénovation et transformation d'une ancienne maison médicale en bureau d'architecture.
Le projet vise à transformer un cabinet médical et logement de fonction, à l’abandon depuis plus de vingt ans, en un bureau d’architecture et un appartement 3 chambres de 123 m2 net.
Le bâti concerné est mitoyen et traversant. Il donne d’un côté sur le quai Arthur Rimbaud (ex quai de Brabant) et de l’autre sur la rue de Charleville (ex rue Léopold).
Il est composé d’une construction (R+3) issue d’une transformation menée en 1949 côté quai Rimbaud, d’une construction (R+1) datant de 1979 côté rue de Charleville, ainsi que d’annexes (R0/R+1) reliant ces deux constructions.
Le projet prévoit d’affecter le bâtiment à front de quai au bureau d’architecture et le bâtiment rue de Charleville au logement et garage. Ce dernier, partagé par les deux fonctions, permet d’accueillir quatre véhicules ainsi que 3 emplacements pour vélos. Une entrée privative est créée pour accéder au logement.
Etant donné l’état d’une partie des annexes situées entre les deux bâtiments principaux et leur attaque par la mérule, celles-ci sont détruites et reconstruites.
Le percement de deux patios plantés permet d’aérer la parcelle aujourd’hui construite dans sa totalité et de multiplier les apports de lumière naturelle.
Un premier patio est percé jusqu’au niveau -1. Celui ci est surplombé par une passerelle qui permet de relier le garage au bureau.
Le second est percé jusqu’au rez permettant l’amenée de lumière naturelle jusq’au sein du garage.
Le bureau et le logement disposent tous deux d’une terrasse accessible en toiture. Si la terrasse du bureau est existante, un volume d’accès à la toiture est créé pour le logement. Une palissade permet d’éviter les vues vers les voisins.
Les pièces d’habitations du logement occupe le premier étage mais l’appartement se développe également sur 3 autres niveaux : une cave privative au sous-sol, un hall d’entrée et garage au rez ainsi que la terrasse en toiture tournée vers le sud au deuxième étage.
Le séjour profite d’une double-hauteur, d’une large façade vitrée et d’un apport de lumière zénithal. Un espace de circulation plus intime donnant sur un des patios dessert les chambres et pièces d’eau.
Les modifications apportées aux façades à rue se résument à la surélévation du garde-corps du toit-terrasse côté quai et à la création d’une porte d’entrée pour l’appartement côté rue de Charleville.
Les autres interventions signifactives sont l’isolation et l’application d’une ardoise en façade arrière, l’agrandissement d’une baie au rez de cette même façade, le déplacement d’une baie de porte en toiture, la création de fenêtre de toit, la rehausse de 35 cm du mur mitoyen avec le n°25 pour permettre l’isolation des toitures plates ainsi que l’arasement du mur mitoyen côté est à partir du deuxième étage afin de l’aligner à la façade arrière.