École de Godarville
Chapelle-Lez-Herlaimont
Construction de la nouvelle école comprenant trois classes maternelles et six classes primaires.
Chapelle-Lez-Herlaimont
Construction de la nouvelle école comprenant trois classes maternelles et six classes primaires.
L’école s’implante sur la Place Albert 1er, au centre de Godarville. Son architecture et son échelle traduisent sa fonction d’équipement public, liées à l’église et au kiosque déjà présents sur cette place publique. La volumétrie de l’école lui confère une présence importante sur la place. Tout en maintenant un gabarit en R+1 relativement bas, sa composition bipartite horizontale et la largeur de ses baies la démarque des autres bâtiments. Le rez-de-chaussée forme un socle en béton architectonique, tandis que le premier étage reçoit un parement de briques blanches.
L’implantation en L libère un quart de la parcelle pour la cour de récréation. Le rez-de-chaussée accueille bibliothèque publique, les classes maternelles et une salle polyvalente. Ces programmes prennent place dans des volumes séparés et peuvent ainsi fonctionner indépendamment. Les classes de primaire ont été placées à l’étage pour les distancer de la cour et de l’espace public, afin de leur offrir du calme, propice à la concentration des élèves.
Pour optimiser les surfaces, le projet met en commun certaines fonctions et pense en amont la polyvalence des espaces. Ceci renforce les usages et la compacité du bâtiment. Ainsi, le passage couvert séparant les deux volumes du rez-de-chaussée fait à la fois office d’entrée de l’école et de préau, en lien direct avec la cour de récréation. La grande salle située à l’arrière de la parcelle sert, quant à elle, à la fois de réfectoire pour les maternelles et primaires et de salle de psychomotricité.
La façade de l’école a été travaillée de manière rigoureuse. Pour les classes de maternelle et la bibliothèque, les ouvertures s’étendent sur toute la hauteur du rez-de-chaussée. Au premier étage, chaque classe possède une large fenêtre avec une allège relativement basse. Depuis l’intérieur, elles cadrent la vue vers la place Albert 1er et le parvis. Leurs forme et dimension évoquent comme un second tableau noir, tourné vers l’extérieur.