Centre adeps de l’Hydrion à Arlon – piscine extérieure
Arlon
Rénovation de la piscine et construction d'un nouvel abri d'athlétisme au centre sportif de l'Hydrion à Arlon
Arlon
Rénovation de la piscine et construction d'un nouvel abri d'athlétisme au centre sportif de l'Hydrion à Arlon
Ce projet porte la rénovation du Centre ADEPS de l’Hydrion. Il consiste en la mise en conformité de son bassin ainsi que l’isolation du rez-de-chaussée de son bâtiment principal. Parmi les objectifs du projet, on retrouve l’ambition d’élargir les usages du Centre : d’un pôle strictement sportif à un rôle de loisir et délassement. Le pourtour du bassin a ainsi été doté de grandes plages appropriables, couvertes de dalles en béton bleues et blanches avec un calepinage très régulier. Ces plages comportent de trois grands parasols fixes, seuls éléments verticaux émergeant du terrain. L’aménagement revêt une forme géométrique complexe qui, vu de haut, rappelle le dessin d’un patron. Il assume son artificialité dans un contexte très vert.
Les interventions sur le bâtiment permettent une clarification de la lecture des espaces et un dialogue renforcé entre les intérieurs et la piscine extérieure. Les vestiaires sont distribués par un long couloir rectiligne et sont conçus sur un plan totalement symétrique. Le bleu et le blanc, omniprésents dans l’aménagement extérieur, sont aussi les couleurs privilégiées pour les intérieurs. Les espaces sont pour la majorité en carrelage blanc, mais les zones carrelées en lien direct avec l’eau sont bleues. C’est le cas de la vaste zone centrale dédiée aux douche s. Elle s’ouvre sur de grandes baies vitrées dirigées vers la piscine. Cette ouverture est prolongée par un auvent réfléchissant. À l’extrémité du couloir de distribution se trouve une petite zone dédiée au bien-être avec un espace de repos, un sauna et un bassin froid. Il s’agit du seul espace du projet qui revêt des formes organiques. Là aussi, le carrelage est bleu, composé d’une mosaïque de pastilles rondes.
Les deux tiers supérieurs du plan sont quant à eux dédiés à des espaces de stockage et de rangement ainsi qu’à une salle omnisport et ses vestiaires. Ici aussi, l’approche simple et sobre en termes de matérialités : mobilier fixe en bois, résine époxy au sol, couleurs neutres, ainsi qu’un grand rideau noir en feutre.